Montgristock, comment ça marche ?
Le principe général : accueillir des amis et amies musiciens et musiciennes, sans contraintes, ni implication financière ou administrative, et un public d'amatrices et d'amateurs de musique.
C'est un événement strictement privé. Nous nous retrouvons pour deux jours, les derniers samedi et dimanche de juillet — avec prolongation le lundi pour pouvoir profiter sans arrière-pensée des jams, en particulier de la soirée du dimanche et au-delà, et faire un peu de rangement.
Les artistes sont invité.e.s dès le vendredi pour faire connaissance, quand ce n'est pas déjà fait, établir le programme des sets, reconnaître les lieux, faire une première installation, jammer si envie (attention, il y aura deux jam sessions à suivre !), etc.
Chacun vient avec son matos et de quoi dormir le cas échéant.
Pour le couchage, les places dans la maison étant limitées, pour celles et ceux qui n'ont pas de possibilité de se faire héberger dans les environs, le jardin est grand, il est facile d'y installer sa tente (nous pouvons en fournir une de 2 places et une de 3 places). Il y a aussi trois hamacs, en espérant que la météo soit avec nous.
Nous offrons l'organisation et les infrastructures : la maison et ses extensions, les sanitaires (3 WC, 2 salles d'eau, 1 salle de bain), la cuisine, un barbecue, une plancha, un réfrigérateur congélateur communautaire, le jardin de 4000m2, l’électricité, l’installation technique, les lumières, le programme, un piano numérique Yamaha (guitare, ukulélé, harpes celtiques, violon et clarinette à négocier avec les musiciennes de la maison), tables, chaises, gobelets, blidas, assiettes, mais nous vous demandons si possible d'apporter des couverts (nous en avons quelques uns en réserve).
N’oubliez pas la piscine chauffée. Apportez vos maillots de bain !
Pour le plus important, la musique, il y a 3 possibilités :
A : vous voulez proposer un concert/set (groupe, solo, peu importe), vous nous le précisez en indiquant la durée (pas plus de 45’).
B : vous voulez participer en vous joignant à d'autres musiciens, il y aura des horaires de jam sessions à intervalles réguliers, vous nous l'indiquez aussi.
C : vous voulez juste profiter de la musique et donner un coup de main pour l’intendance, pas de problème, faites-vous connaître.
Dans tous les cas, précisez la durée de votre séjour : vendredi, samedi, dimanche, lundi.
À partir de vos réponses absolument indispensables dans un délai raisonnable, nous établirons un programme pour que tout le monde puisse jouer.
Nous ne voulons écarter aucune contribution, si modeste soit elle. Vous pouvez proposer un set de 5’.
Il y a deux spots pour jouer : une scène principale sous un grand auvent, à l'abri de la pluie, équipée pour les concerts demandant une infrastructure relativement importante, et une scène champêtre, sous l'un des saules, pour les concerts acoustiques, avec un matériel d'amplification plus léger.
Des plages de repos et de repas partagés sont prévues. Il n'est évidemment pas du tout interdit, et même recommandé, d'y faire de la musique. Nous avons besoin d'un minimum d'organisation pour que tout le monde puisse jouer, et écouter, dans de bonnes conditions, mais en dehors du « programme », les maîtres mots sont la liberté, la spontanéité, l'improvisation, la rencontre et le plaisir de partager.
Aucune musique enregistrée pendant toute la durée du festival. Uniquement du live. Ce n’est pas une teuf, mais il n’est évidemment pas interdit de bouger, de danser et de participer.
Si vous n’avez pas envie d’écouter, soyez sympas de respecter les artistes, en particulier pour les morceaux les plus calmes, il est très facile de se mettre à l'écart.
Je vous dis donc à bientôt et, en attendant, vous souhaite plein de belles choses. Bises,
Emplacement
16 hameau de Montgrimont 02330 Pargny-la-Dhuys France
Dates
Dernier week-end de juillet